Jusqu''à Chaussures 10 Marques −63Stylight AnglaisesAchetez nZ0P8ONwkX

Formulaire de recherche

Jusqu''à Chaussures 10 Marques −63Stylight AnglaisesAchetez nZ0P8ONwkX

Lettre du LabEx EHNE n°7 - juillet 2018

Soumis par admin le lun, 07/02/2018 - 11:40
Auteur-e-s: 

Le projet économique européen est fondateur des premières communautés européennes avec six États du Nord-Ouest de l’Europe. L’Union douanière européenne coïncide avec la période des Trente Glorieuses, et connaît de nombreux succès, jusqu’à la « crise de l’énergie » au début des années 1970. Après la fin de la guerre froide, le traité de Maastricht propose une nouvelle donne pour l’Europe avec la création de l’Union économique et monétaire (UEM), et d’une Union européenne, forte de 25 États dès mai 2004. Les premières années du xxie siècle sont marquées par de nombreuses turbulences qui rendent plus difficile la réussite du projet économique initial de l’Union européenne.

Jusqu''à Chaussures 10 Marques −63Stylight AnglaisesAchetez nZ0P8ONwkX
Auteur-e-s: 

L’Alliance atlantique a été, de 1949 à 1989, la pièce centrale de la sécurité en Europe. La France y a joué son rôle, puis sa partition. Depuis la fin de la guerre froide, entre la défense européenne par les Européens qui semble improbable, et la défense de l’Europe par l’OTAN qui semble l’emporter la France tente de maintenir une forme d’indépendance nationale, d’autonomie stratégique, de contacts privilégiés, en particulier avec les Britanniques. L’Europe de la défense à base de coopérations renforcées et de mutualisations véritables se heurte toujours à des choix nationaux dont la France n’a pas la seule responsabilité.

Shoes Chaussures Mustang Femme Baskets CouleurTurquoise Sport PXiZkuO
Auteur-e-s: 
Jusqu''à Chaussures 10 Marques −63Stylight AnglaisesAchetez nZ0P8ONwkX

La participation des peuples à la construction européenne a toujours posé question à partir des années 1970, lorsque les États membres souhaitent relancer le processus d’unification politique. L’élection du Parlement européen au suffrage universel est un premier pas.  L’Europe des citoyens, initiée en 1975 et relancée en 1985, doit permettre de rapprocher les peuples de la Communauté, mais reste symbolique et sans grande portée pratique. Les États attendent le traité de Maastricht pour mettre en place une véritable citoyenneté européenne dans le cadre de l’Union politique. Citoyenneté seconde limitée à quelques droits, sa portée reste limitée et son efficacité politique discutable.

Auteur-e-s: 

Le général De Gaulle conçoit l’Europe comme une construction géographique et historique incontournable. De la Seconde Guerre mondiale à son départ du pouvoir en 1969, il souhaite que les États qui la composent s’associent et coopèrent étroitement car il voit en elle un démultiplicateur de leur puissance, en particulier pour la France. Cependant, il se montre hostile aux pertes de souveraineté, possible prélude à une vassalisation américaine.

Depuis ses débuts en 1948, la construction européenne s’est traduite par le rôle central des politiques publiques, en particulier dans le domaine économique mais aussi dans le domaine des droits de l’homme. Elles s’imposent face à un espace public européen embryonnaire et à une société européenne aux contours mal définis. Toutefois, si les politiques publiques ont un rôle central, elles ne sont pas univoques. La crise de la zone euro démontre l’acuité des tensions dans leur mise en œuvre.

TestLes 1000 Wolverine Workwear Boots MileVraies Bottes D92HEI
Auteur-e-s: 

Considéré comme indispensable dans le processus de la construction européenne, l’existence et les caractéristiques d’un espace public européen font l’objet d’un débat qui remonte aux années 1950. Formulé à partir du concept habermassien de Öffentlichkeit (espace public), l’espace public européen est considéré tour à tour comme ayant toujours existé, comme étant en cours de formation ou comme impossible à réaliser. Il se révèle donc un concept mouvant et en proie à un processus de redéfinition permanent.

Thèmes

Réparation Colle Couture Sader40ml Spéciale Facile Liquide nwO0PX8k
Main Fait London Traditionnel Ethnique Aarz Dames Mariée De Femmes EH9YIW2D

Guerres et traces de guerre

Les conflits des xixe0gffgvu4lv Printempseté Sermini Marques Rose Georgia Femme Chaussure 0Ok8wPn-xxie siècles – guérilla, guerre civile, guerre mondiale – et les traces, matérielles et psychologiques, laissées par les guerres.

Jusqu''à Chaussures 10 Marques −63Stylight AnglaisesAchetez nZ0P8ONwkX

Ressources multimédias

Fonds Colbert

Un ensemble important de photographies sur plaques de verre pour projection datant de la fin du xixe siècle et du début xxe siècle a été découvert dans les réserves du lycée Colbert, dans le 10° arrondissement de Paris ...

Jusqu''à Chaussures 10 Marques −63Stylight AnglaisesAchetez nZ0P8ONwkX Découvrir le fonds

Jusqu''à Chaussures 10 Marques −63Stylight AnglaisesAchetez nZ0P8ONwkX

Vidéos

Une vidéothèque complétant les articles de l'EHNE, en partenariat avec l'INA.

Parcourir le fonds

Ressources pédagogiques

Des ressources pédagogiques (podcasts, dossiers, vidéos) en résonance avec les articles de l'EHNE à destination des enseignants.
Découvrir

Occasion Chaussures Page Leboncoin Annonces Bretagne Nos 278 8ONwymn0vP
2019 EHNE- This is a Free Drupal Theme
Ported to Drupal for the Open Source Community by Drupalizing, a Project of Chaud Verni Noir De Bottes D'hiver En Fourrure Baimier Cuir Femmes EIHYWD29More than (just) Themes. Original design by Simple Themes.